Deux semaines avant la cérémonie de remise des étoiles, le guide Michelin a annoncé les restaurants rétrogradés, parmi lesquels trois sont en Occitanie.
Le guide Michelin a dévoilé dans la soirée du lundi 4 mars la liste des restaurants qui perdront une étoile dans son édition 2024, deux semaines avant la cérémonie de remise des distinctions. Vingt-huit établissements sont concernés, dont trois en Occitanie.
Il s’agit de La Barbacane à Carcassonne (Aude), Au Déjeuner de Sousceyrac à Sousceyrac-en-Quercy (Lot) et Le Cénacle à Toulouse (Haute-Garonne), qui passeront d’une étoile au guide Michelin à une simple recommandation.
Ces restaurants font partie d’une liste de 26 établissements qui ont perdu leur unique étoile. Un seul trois étoiles a été déclassé à deux : La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), tenu par le duo père-fils René et Maxime Meilleur. Un deux étoiles est descendu à une : Auberge du Cheval Blanc, à Lembach (Bas-Rhin).
Un autre restaurant de la région Occitanie, Le Sénéchal à Sauveterre-de-Rouergue (Aveyron), sera carrément retiré de la sélection du guide Michelin, après avoir été vendu début 2024.
Le guide Michelin, qui existe depuis 1900, est considéré comme une référence mondiale en matière de gastronomie. La perte d’une étoile est un coup dur pour les chefs et les restaurateurs, qui voient leur renommée et leur chiffre d’affaires diminuer. Certains peuvent même être contraints de licencier du personnel.
L’an dernier, le restaurant du chef Michel Sarran à Toulouse, qui porte son nom, avait perdu sa deuxième étoile, acquise en 2003. Le chef, connu pour sa participation à l’émission Top Chef sur M6, saura dans deux semaines s’il récupère cette étoile dans l’édition 2024 du guide Michelin. La cérémonie de remise des étoiles aura lieu le 18 mars à Tours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires