L’Urssaf Midi-Pyrénées a publié son bilan de la lutte contre le travail dissimulé pour l’année 2022. Elle a ciblé les secteurs les plus touchés par la fraude et a redressé 33,5 millions d’euros de cotisations sociales non payées.
L’Urssaf Midi-Pyrénées a publié jeudi 8 juin son bilan de la lutte contre le travail dissimulé pour l’année 2022. Elle a redressé 33,52 millions d’euros de cotisations sociales non payées, soit une progression de 20% par rapport à 2021.
Le travail dissimulé consiste à ne pas déclarer tout ou partie de son activité ou de ses salariés, afin d’échapper aux obligations sociales et fiscales. Il porte atteinte aux droits des travailleurs, à la protection sociale et est une concurrence loyale entre les entreprises.
L’Urssaf Midi-Pyrénées a mené 1 870 actions contre la fraude en 2022, dont 82% de prévention. Elle a ciblé prioritairement les secteurs les plus touchés par le phénomène, notamment le BTP (47%), la sécurité privée (18%), les prestations de services (15%) et le commerce (5%).
Dans l’ex-région Midi-Pyrénées, l’Urssaf s’inscrit dans la dynamique nationale du réseau, qui a redressé 788,1 millions d’euros au titre de la lutte contre le travail dissimulé en 2022, un résultat constant par rapport à 2021. Ce sont au total plus de 3,5 milliards d’euros qui ont été redressés de 2018 à 2022, soit plus de 50% par rapport aux résultats de la précédente feuille de route signée avec l’État.
Dans sa lutte contre le travail dissimuler, l’Urssaf mobilise des agents et des partenaires pour détecter, prévenir et sanctionner les fraudes. Il convient de rappeler que le travail dissimulé est passible de sanctions administratives et pénales pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour une personne physique.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires