Ce jeudi 22 février, Météo France a placé trois départements d’Occitanie en vigilance orange pour des vents violents. Ces conditions météorologiques sont des répercussions du passage de la tempête Louis sur le Nord de la France.
Ce jeudi 22 février, Météo France a annoncé le passage en vigilance orange pour vents violents dans trois départements d’Occitanie. En effet, de fortes rafales sont attendues dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne, en raison de la tempête Louis qui s’approche actuellement du Nord du pays. Elle s’y installera progressivement dans l’après-midi.
Météo France prévoit ainsi des pluies soutenues accompagnées de violentes rafales sur une large moitié nord du pays. Sur les 12 dernières heures, les météorologues ont enregistré des cumuls de pluie allant de 20 et 40 mm sur ces territoires. En ce qui concerne le phénomène vent, qualifié de tempête nécessitant une vigilance particulière, l’évolution prévue indique un renforcement du vent dans l’après-midi de jeudi, avec des vitesses atteignant 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres, et parfois jusqu’à 120 km/h. Ces vents pourraient présenter un caractère tourbillonnaire. Sur les côtes, les rafales pourraient même atteindre les 120 à 130 km/h.
Au total, 28 départements français sont actuellement en vigilance orange, dont trois en Occitanie. L’alerte météorologique concerne donc le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Météo France explique : « En seconde partie d’après-midi de jeudi, un front pluvieux balaye la région. Il sera associé à un fort renforcement du vent d’ouest, notamment au pied des Pyrénées. Les rafales de vent seront temporairement violentes et pourront atteindre les 90 à 100km/h, voire très localement 110 km/h, notamment sur les départements du Gers, de la Haute-Garonne et de l’Ariège. »
À noter que pour le reste des départements placés en vigilance jaune, les météorologues préviennent : « Une montée en niveau orange de vigilance n’est pas exclue. »
🔶 28 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/AIb5EAlxaD
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 22, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires