L’aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré une baisse de 23% des vols nocturnes en 2024. Avec 954 mouvements entre minuit et 6 heures, ce résultat marque le plus faible volume en 15 ans sur la plateforme aéroportuaire.
L’aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré une diminution des vols de nuit en 2024. Entre minuit et 6 heures du matin, 954 décollages et atterrissages ont été recensés, soit une baisse de 23% par rapport à 2023, où 1 236 vols avaient été enregistrés sur cette tranche horaire, a annoncé l’aéroport jeudi 23 janvier dans un communiqué.
La baisse est encore plus marquée pour les vols commerciaux, avec des passagers. Leur volume est passé de 855 en 2023 à 587 en 2024, soit une diminution de 31%. De plus, le nombre de vols dits “basculants”, ceux prévus en dehors de la plage horaire, mais finalement opérés dans celle-ci, a reculé de 24% pendant la saison estivale 2024 et de 26% sur l’ensemble de l’année.
Ces résultats ont été présentés lors de l’Observatoire Cœur de Nuit, réunissant les acteurs engagés dans la maîtrise des nuisances sonores. Le volume total des vols réalisés entre minuits et 6 heures est le meilleur des 15 dernières années.
« L’enjeu de réduction des nuisances sonores est un défi exigeant et collectif. (…) Aéroport Toulouse-Blagnac dialogue avec toutes les parties prenantes pour agir de manière équilibrée, en œuvrant pour la maîtrise des nuisances sonores tout en protégeant la compétitivité économique et la connectivité du territoire », souligne l’établissement.
Et la direction conclut : « Ces chiffres soulignent les efforts de programmation réalisés par les compagnies aériennes et la vigilance portée, tout au long de l’année, par l’aéroport et les parties prenantes de la plateforme pour maîtriser les vols en cœur de nuit. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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