Les commandes se succèdent pour Airbus, le géant européen de l’aéronautique, a vendu plus de 300 avions de la famille A320neo et A350 à des compagnies aériennes du monde entier depuis septembre.
Depuis le mois de septembre, Airbus a engrangé plusieurs contrats majeurs avec des compagnies aériennes de différents continents. Le constructeur a vendu plus de 300 appareils de la famille A320neo et A350 à EasyJet, United Airlines, Cathay Group, Air France-KLM et Turkish Airlines.
Le 12 octobre, la compagnie britannique à bas coût EasyJet a dévoilé « une proposition d’accord avec Airbus » portant sur une commande ferme de 157 avions de la famille A320neo, dont 101 A321neo et 57 A320neo. À cela, s’ajoute une option pour cent unités supplémentaires.
EasyJet possède une flotte composée exclusivement par des aéronefs d’Airbus. Les nouveaux appareils, qui offrent une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 de 15% par rapport à la génération précédente, lui permettront de la renouveler.
Le 25 septembre, le groupe Air France-KLM a annoncé « une importante commande » de cinquante Airbus A350. Ces avions long-courriers, qui peuvent transporter jusqu’à 480 passagers selon les versions et configurations, seront répartis entre Air France et KLM, qui en recevront respectivement 28 et 22.
Ces appareils permettront au groupe de « poursuivre le renouvellement et la rationalisation de sa flotte ». Ils remplaceront des Boeing 777-200 et des A330 d’ancienne génération des deux compagnies.
Début octobre, Airbus a conclu un accord avec le géant américain United Airlines. Il porte sur 60 avions A321neo, dont la livraison est prévue entre 2028 et 2030. Avec cette commande, la compagnie souhaite anticiper d’éventuels retards de livraison liés aux difficultés sur les lignes de production.
Fin septembre, Airbus a fait part d’une commande de 32 avions de la famille A320neo par le groupe hongkongais Cathay. Ils s’ajoutent à 32 autres appareils déjà commandés en 2017. Ils voleront sous les couleurs de Cathay Pacific et de HK Express en Asie.
Entre l’Europe et l’Asie, Airbus a aussi reçu une commande de dix A350-900 de la part de Turkish Airlines. Cette nouvelle commande portera à 24 le nombre d’avions de ce modèle dans la flotte de la compagnie. D’ailleurs, elle a annoncé en juin dernier son intention de passer une commande de 600 avions. Mais l’entreprise a reporté sa décision d’achat à deux reprises.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires