L’avionneur Airbus a annoncé la signature du contrat Eurodrone, pour le développement d’un drone de défense européen, jeudi 24 février, pour un montant de 7,1 milliards d’euros. Ce programme devait générer plus de 7 000 emplois hautement qualifiés.
Après des lingues négociations, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne se sont mis d’accord sur le projet Eurodrone, pour le développement d’un drone de défense européen. Airbus a annoncé jeudi 24 février la signature du contrat Eurodrone avec l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR).
“Le contrat Eurodrone portant sur le développement et la production de 20 systèmes et le maintien en condition opérationnelle initial pendant cinq ans”, selon un communiqué de l’avionneur. Le contrat, d’un montant de 7,1 milliards d’euros selon BFMTV, concerne sept systèmes pour l’Allemagne, cinq pour l’Italie, quatre pour la France et autant pour l’Italie. Un système est formé par trois drones et de deux stations de contrôle au sol.
« Cette signature lance le développement d’un des plus ambitieux programmes de défense européen », selon Mike Schoellhorn, le président d’Airbus Defence and Space, cité dans le communiqué de l’avionneur. « L’Eurodrone est le fruit d’une collaboration étroite entre l’industrie, l’OCCAR et les nations clientes. Ce programme donnera naissance au système de drone le plus avancé de sa catégorie, générera plus de 7 000 emplois hautement qualifiés et renforcera la souveraineté de l’industrie européenne, son savoir-faire et la coopération entre les États. »
Dans cette affaire, c’est précisément Airbus Defence and Space GmbH qui a signé le contrat en qualité de maître d’œuvre industriel au nom des trois principaux sous-traitants. Il s’agit d’Airbus Defence and Space S.A.U en Espagne, Dassault Aviation en France et Leonardo S.p.A. en Italie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires