Airbus a élaboré un kit permettant de convertir l’avion militaire A400M en bombardier d’eau en quelques minutes. Il peut larguer 20 tonnes d’eau en dix secondes.
L’avionneur européen Airbus a élaboré un kit permettant de convertir l’avion militaire A400M en bombardier d’eau. Ce dispositif prend la forme de citernes amovibles qui peuvent être installées en quelques minutes.
« Airbus a réalisé une campagne d’essais en vol en Espagne de son avion de transport de nouvelle génération A400M équipé d’un prototype de kit amovible pour la lutte contre les incendies », annonce l’avionneur mardi 26 juillet dans un communiqué. « Ces essais ont consisté à larguer jusqu’à 20 tonnes d’eau en moins de dix secondes, à basse altitude (150 pieds / 45 mètres) et faible vitesse (125 nœuds / 230 km/h). » À titre de comparaison, un Canadair est limité à six tonnes. En revanche, il doit se poser pour être ravitaillé.
Concrètement, deux citernes pouvant emporter chacune dix tonnes d’eau sont installées dans la soute de l’A400M. Elles sont reliées à deux énormes tuyaux qui sortent par les rampes. Ce dispositif ne nécessite « aucune modification de l’avion, le rendant ainsi totalement compatible avec tout appareil de la flotte », explique Airbus.
« Nous sommes fermement convaincus que l’A400M peut jouer un rôle de tout premier plan dans la lutte contre la menace grandissante que constituent les feux de forêt, ainsi que dans la préservation des écosystèmes environnementaux », affirme Mike Schoellhorn, le directeur général d’Airbus Defence and Space.
Airbus fait savoir que le développement et les tests de ce démonstrateur de kit anti-incendie ont notamment été menés en étroite collaboration avec le 43ème escadron de l’armée de l’Air espagnole spécialisé dans la lutte contre les incendies de forêt.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires