L’enseigne de produits culturels et électroniques Fnac devrait s’installer dans les locaux de l’ancien cinéma UGC au centre-ville de Toulouse. Un restaurant et une salle de sport sont aussi prévus.
C’est la fin du suspense. Depuis le clap de fin du cinéma UGC sur l’esplanade François-Mitterrand, au centre-ville de Toulouse, plusieurs rumeurs ont circulé sur le devenir des locaux. Ils sont idéalement placés, juste à la sortie de la station de métro Jean Jaurès, la principale de la Ville rose.
Le cinéma UGC a quitté l’immeuble classé aux Monuments historiques en 2019. Depuis, le lieu a été racheté par la société immobilière Caso Patrimoine, dirigée par Caroline et Sophie Monné. Le bâtiment a accueilli un escape game pendant un mois à la fin de l’année 2020. Mais sa destination finale est restée floue.
Ni Ikea, ni H&M. C’est finalement l’enseigne de produits culturels et électroniques Fnac qui devrait s’installer dans les anciens locaux du cinéma UGC à Toulouse, selon La Dépêche du Midi, qui cite un architecte du projet. Le groupe Fnac-Darty est pourtant déjà installé dans l’immeuble des Américains situé juste en face. La boutique, qui se trouvait auparavant dans la galerie commerciale Saint-Georges, connaîtra donc sa troisième adresse toulousaine. La Commission départementale d’aménagement commercial a délivré, en 2021, une autorisation pour un commerce non alimentaire, sans précision sur l’enseigne.
La restructuration a été confiée à un cabinet d’architectes de Toulouse. Le lieu accueillera également un restaurant-cabaret sur son toit. Il va reprendre le plan originel du théâtre d’Urban Vitry devenu cinéma en 1931. Mais au lieu de le mettre au rez-de-chaussée, il sera donc sur le toit. Des bureaux et une salle de sport sont aussi prévus dans le projet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires