Nommée secrétaire d’État à la ruralité, Dominique Faure doit quitter son fauteuil de maire de Saint-Orens. Son successeur a été élu lors du conseil municipal du jeudi 7 juillet.
C’est un conseil municipal inhabituel qui s’est déroulé à Saint-Orens de Gameville jeudi 7 juillet. À l’ordre du jour, figurait l’élection d’un nouveau premier magistrat. Après avoir été nommée secrétaire d’État à la ruralité lundi 4 juillet, Dominique Faure doit quitter son fauteuil de maire qu’elle occupe depuis 2014.
Ce n’est pas une règle écrite, mais il est d’usage que les membres du gouvernement n’exercent pas de mandat de maire. Cette coutume a notamment été rappelée par l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, en 2019. Ainsi, Dominique Faure a aussi dû renoncer au poste de député qu’elle venait de décrocher. Son suppléant Laurent Esquenet-Goxes la remplace à cette fonction.
Il y avait du monde pour l’élection du nouveau maire, plus de deux cents personnes. La mairie était trop petite. La salle polyvalente, l’Espace Lauragais, située à deux-cents mètres, était réquisitionnée pour l’occasion. Tout le monde voulait voir Dominique Faure.
Sans grande surprise, c’est finalement Serge Jop qui est élu nouveau maire de Saint-Orens. Il était le seul candidat au poste. Auparavant adjoint au maire en charge notamment de l’aménagement urbain, de l’urbanisme, de la communication et de la défense, il a reçu 26 voix sur 33. Sept autres bulletins étaient blancs.
Ancien officier dans l’Armée de terre, Serge Jop a fait son entrée au conseil municipal de Saint-Orens-de-Gameville en 2008. Il faisait d’abord partie de l’opposition. Puis, il est devenu adjoint de Dominique Faure. Après son élection, une équipe de neuf adjoints a également été élue.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires