Le Trail des Citadelles est de retour en Ariège après deux ans d’absence. La quasi-totalité des courses sont déjà complètes. Il ne reste que quelques places pour le nouveau parcours “Sanctus” de 10 kilomètres.
Après deux ans d’annulation à cause de l’épidémie de covid-19, le Trail des Citadelles fait son grand retour en Ariège pour une 12e édition organisée le 17 avril 2022 au cœur des Pays d’Olmes. L’événement se décompose en quatre courses de 70 kilomètres, 40 kilomètres, 24 kilomètres et pour la première fois : 10 kilomètres.
Les courses de 24 et 40 kilomètres étaient déjà complètes à l’ouverture des inscriptions le jeudi 11 novembre en raison des reports des éditions précédentes. 150 places étaient également ouvertes pour la course de 70 kilomètres. Elle est aujourd’hui complète. Seule possibilité pour participer ? Recevoir un dossard d’un coureur qui déclare forfait avant le 3 avril prochain.
En revanche, il reste encore des places pour participer à la nouvelle course du Trail des Citadelles : celle de 10 kilomètres baptisée “Le Sanctus”. En effet, cette année, le comité d’organisation a choisi de proposer une distance plus courte « pour que tout le monde puisse participer à la compétition ».
Le parcours est composé d’environ quatre kilomètres de routes et de chemins quasi-plats. Les coureurs doivent ensuite parcourir 500 mètres de dénivelé positif, avec des parties plus raides, « où rares sont ceux qui ne marchent pas un peu », concède le comité d’organisation. Pour finir, le Sanctus emprunte, comme les autres courses, la descente de Sainte Ruffine, « et ce n’est pas la plus simple », précise le comité. Ce parcours peut être réalisé dès 16 ans et ne comporte pas de difficultés techniques particulières. Les inscriptions sont encore ouvertes sur le site internet de l’événement. Un certificat médical et une licence conformes au règlement sont requis.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires