Le projet de construction du futur observatoire astronomique de Guzet en Ariège est à l’arrêt. Le Comité écologique ariégeois a décidé de dénoncer le permis de construire devant le tribunal administratif.
L’annonce de la construction d’un observatoire astronomique à Guzet, au sud-ouest de Foix en Ariège, a été faite au début de l’année 2021. Il doit être installé sur “un replat facile d’accès baptisé Cap de Guzet parfaitement apte à accueillir notre observatoire”. Il est situé à 1 700 mètres d’altitude avec un horizon dégagé supérieur à 10° du nord-est au nord-ouest, selon le site du projet. C’est idéal pour l’observation. Le projet a un budget de 700 000 euros. Avec des financements de la Région et de la communauté de communes, environ 161 000 euros de subventions déduites pour cette dernière, mais aussi de l’Europe et du Département.
Mais ce projet porté par l’association Ciel d’Occitanie est à l’arrêt. Cependant, il est toujours d’actualité selon l’association. Il est seulement retardé. Le Comité écologique ariégeois a décidé de dénoncer le permis de construire devant le tribunal administratif et la préfecture se penche sur le Plan local d’urbanisme pour valider la construction, selon Actu.fr. Les porteurs du projet sont dans l’attente de la décision.
Le cofondateur de l’association, Jacques Croiziers, il n’y a pas de problème écologique. Il indique que le bâtiment est en kit et en bois. Il est “fabriqué dans la plaine et monté sur place”. De plus, l’observatoire astronomique se trouvera à proximité de la station de Guzet en Ariège. En conséquence, les accès déjà, ce qui limite l’impact sur l’environnement.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires