En Ariège, la plateforme Via Trajectoire permet de faciliter la recherche d’établissements comme les Ehpad et facilite les démarches pour s’y installer.
C’est un nouvel outil pour simplifier des démarches parfois archaïques. La plateforme Via Trajectoire est disponible en Ariège, avec le concours du conseil départemental et de l’Agence régional de santé en Occitanie (ARS). Ce site gratuit permet de simplifier la recherche d’hébergement pour les personnes âgées, ainsi que les démarches d’entrée.
La recherche se fait en fonction de plusieurs critères comme la localisation, le type d’hébergement souhaité, le budget, ou encore les prestations. Une liste de 38 établissements ariégeois y est référencée. Elle inclut des Ehpad, des résidences autonomes, l’accueil de jour et les unités de soins de longue durée. Outre l’Ariège, les offres d’hébergement de 77 départements dans 17 régions sont également répertoriées.
« Le maintien à domicile reste un axe prioritaire de la politique départementale en faveur des personnes en perte d’autonomie », note Marie-France Vilaplana, vice-présidente du département en charge du social, auprès de La Gazette Ariégeoise. « Via Trajectoire sera un outil supplémentaire dans le parcours souvent complexe de ces personnes. La technologie proposée sera un soutien attendu à l’ensemble de la population ».
Après avoir créé un compte sur la plateforme, il faut compléter un volet médical avec le médecin traitant. Un dossier peut ensuite être envoyé aux établissements sélectionnés. Le suivi du traitement se fait en ligne. Aussi, le dossier peut être actualisé en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. Que les personnes moins à l’aise avec l’informatique se rassurent. La dématérialisation amenée par Via Trajectoire laisse encore de la place, pour le moment, aux démarches à l’ancienne.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires