Deux champions du monde de voltige aérienne sont décédés dans le crash d’un prototype d’avion mardi 12 avril en Ariège.
Le monde de la voltige est en deuil. Simon de la Bretèche, 39 ans, et Baptiste Vignes, 37 ans, deux champions de voltige aérienne, sont décédés dans l’accident d’un prototype d’avion de voltige biplace, mardi 12 avril, sur la commune de Prat-Bonrepaux en Ariège. Cette dernière se situe à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Foix.
L’appareil avait décollé de l’aérodrome d’Antichan à moins de dix kilomètres du lieu du crash. L’alerte a été donnée aux environs de 11h20. L’avion a volé pendant 17 minutes avant de s’écraser. Une enquête menée par brigade de gendarmerie des transports aériens.
Confirmation sur FR24 que l’aéronef accidenté ce matin en Ariège est bien le prototype de l’Aura Aero Integral R (SN 01). Bien triste nouvelle…#avgeek pic.twitter.com/5o65TmcW3D
— Lustu (@Lustublog) April 12, 2022
Les deux occupants de l’appareil, des pilotes d’essai, ont été retrouvés en arrêt cardiorespiratoire et n’ont pu être réanimés après l’accident aérien. Dans l’après-midi, le constructeur aéronautique Aura Aéro, installé sur la base aérienne de Francazal à Toulouse, a fait savoir que l’appareil qui s’est crashé était son prototype.
« Nos pensées vont aux familles. Nous ne pouvons pas donner d’information supplémentaire, une enquête est en cours », a déclaré un porte-parole d’Aura Aero, cité par 20 minutes.
It is with great sadness that we learn of the death of two great French aerobatic pilots Baptiste Vignes and Simon de la Breteche who have both lost their lives in a tragic plane crash this morning.
— European Airshows (@EuroAirshow) April 12, 2022
Safe flight, rest in peace. pic.twitter.com/4lRTc6cNNc
Parmi les victimes, Simon de la Bretèche est un champion du monde de voltige aérienne originaire d’Ancinnes (Nord Sarthe). Il a fait ses débuts à l’aéroclub d’Alençon et était membre de l’équipe de France de voltige aérienne depuis dix ans. Il était responsable avions prototypes dans la société Aura Aero depuis un an.
Avec lui à bord de l’appareil, Baptiste Vignes originaire de Normandie. Il est aussi un champion du monde de la voltige aérienne. Il travaillait au sein d’Aura Aero en qualité de pilote de marque Integral.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires