Une enquête pour homicide involontaire est ouverte après le crash d’un prototype d’avion de voltige mardi 12 avril en Ariège.
Une enquête « homicide involontaire » est ouverte après le crash d’un avion de voltige, mardi 12 avril, sur la commune de Prat-Bonrepaux en Ariège, a indiqué le procureur de la République de Foix. L’appareil qui s’est accidenté est un prototype biplace de l’avionneur toulousain Aura aero. Il faisait un « vol d’essai dans le cadre du processus de certification », selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).
Le crash a provoqué la mort des deux pilotes d’essais présents à bord du petit avion. Il s’agit de deux champions du monde de voltige aérienne : Simon de la Bretèche, 39 ans, et Baptiste Vignes. Les corps doivent être rendus aux familles au plus tard ce jeudi 14 avril. Des autopsies ont été réalisées mercredi, au lendemain de l’accident.
L’appareil a volé pendant 17 minutes avant de s’écraser peu après 11 heures du matin sur la commune de Prat-Bonrepaux à trois kilomètres de l’aérodrome de Saint-Girons-Antichan, duquel il a décollé. Le lieu se situe à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Foix. Les deux pilotes n’ont pas échappé à l’accident malgré le déclenchement du parachute de l’avion.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Ariège
Commentaires