Dans un bilan d’indemnisations, la préfecture de l’Ariège fait savoir que 350 attaques de loups et d’ours ont été reconnues dans le département.
Trois-cents cinquante attaques de loups et d’ours ont été reconnues sur le territoire de l’Ariège en 2022. Ce nombre a été dévoilé vendredi 20 janvier par la préfecture ariégeoise dans le bilan d’un groupe de travail sur l’indemnisation des dommages de grands prédateurs, causés aux troupeaux domestiques.
Dans le détail, il y a eu 273 attaques pour lesquelles la présence de l’ours n’est pas écartée. Dans quatre attaques, c’est la présence du loup qui n’est pas écartée. Enfin, dans 73 cas, la cause de mortalité des animaux est indéterminée, mais la culpabilité de l’ours est reconnue comme possible.
Ces attaques ont fait 808 victimes parmi les ovins, 24 chez des bovins, 14 chez des équins. Elles ont donné lieu à des indemnisations. « Comme les années précédentes, les dommages ont touché principalement les ovins et dans une moindre mesure les bovins et les équins. Les dossiers restants concernent des dommages causés à des caprins ou des chiens de protection ainsi que des dégâts matériels », selon la préfecture.
Cependant, la direction départementale des territoires a reçu au total 408 dossiers suite à des attaques de loups et d’ours en Ariège. Parmi eux, 32 dossiers ont fait l’objet d’un recours. Dix d’entre eux ont vu leurs conclusions réévaluées en vue d’une indemnisation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires