Le préfet de l’Ariège et le procureur de la République ont dressé un bilan de la délinquance en 2023 : si celle-ci est globalement stable, avec une augmentation de 1,87% des faits constatés, les cambriolages sont eux en hausse de 10,70%. Les détails.
« En Ariège, l’évolution générale de la délinquance pour 2023 est globalement stable, avec une augmentation de 1,87% des faits constatés. » C’est le constat dressé par le préfet du département et le procureur de la République, lors du bilan annuel de la délinquance. Mais si les vols sans ou avec violence diminuent (-1,08% pour le premier, -37,14% pour le second), tout comme les violences sexuelles (-2,38%), les cambriolages eux, ont augmenté de 10,70%.
Sur les 652 cambriolages constatés en Ariège en 2023, 62,59% concernent des infractions dans des logements. « On observe une augmentation des cambriolages, notamment des intrusions dans les habitations, dans la partie Nord du département », précise la préfecture. En effet, 27,38% d’entre eux sont recensés dans les communes du secteur de Foix et Pamiers. Et ce, malgré l’intensification de la présence des forces de sécurité, notamment en fin d’années, période où les voleurs sévissent davantage.
« Ces actes délictueux sont attribués à des bandes organisées opérant principalement dans la région de Toulouse et ses environs », selon les autorités. Des observations qui résultent des comptes-rendus d’enquêtes des services de police et de la gendarmerie. Ces derniers faisant état d’un taux d’élucidation des cambriolages de 16,31% en zone gendarmerie et de 40,91% en zone police.
Si les vols dans les habitations sont donc en hausse, ceux visant des véhicules sont eux en baisse de 8,30% en Ariège. Les plus fréquents étant les vols à la roulotte. Il s’agit de vols d’un ou de plusieurs objets, accessoires et effets personnels se trouvant à l’intérieur d’un véhicule. 320 ont été constatés en 2023, soit une diminution de 16,45%. En revanche, les vols de véhicules et de deux-roues ont connu une recrudescence de 8,4% par rapport à 2022.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires