Malgré l’opération “Zone blanche centre bourg”, il y a encore des nombreuses zones blanches dans le département de l’Ariège.
Depuis un an et demi, les opérateurs de téléphonie mobile mettent les bouchées doubles sur la 5G. Cette cinquième génération des standards de téléphonie propose des débits encore plus importants que la 4G. Mais force est de constater que certaines portions du territoire sont encore en zone blanche. Il s’agit de zones dans lesquelles les opérateurs ne voient pas d’intérêt à investir, n’étant pas certain de la rentabilité des investissements.
L’Ariège est très concernée par ce phénomène de zones blanches. Les difficultés auraient dû être dépassées depuis la mise en place de l’opération « Zones blanches centre bourg » en 2016. Quatre communes, à savoir Villeneuve-du-Latou, Ségura, Gudas et Ustou avaient été identifiées comme étant en « situation de carence en couverture de téléphonie mobile », comme le rapporte La Dépêche du MIdi.
Des travaux ont été engagés et des équipements ont été installés. Mais la couverture ne semble pas répondre aux attentes des habitants. Selon Guillaume Fauret, délégué régional SFR sud-ouest, l’Ariège serait un « territoire complexe » en raison de l’alternance entre plaines et montagnes et un accès à l’électricité « pas toujours évident ».
Selon lui, « onze zones » ont été répertoriées par la préfecture et le conseil départemental comme étant des « zones blanches », d’après La Dépêche du Midi. Le responsable indique également que « nous nous efforçons de couvrir ces onze zones dans un délai de deux ans ». C’est la durée « nécessaire à l’implantation d’une antenne-relais ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires