Les infractions routières augmentent en Ariège. Pour y faire face, un nouveau barème des suspensions du permis de conduire entrera en vigueur le 1er novembre dans le département.
Face à l’augmentation des infractions routières sur les routes d’Ariège, la préfecture a décidé de renforcer les mesures de répression. Un nouveau barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire entrera en vigueur le 1er novembre. Il vise à lutter contre les conduites dangereuses, notamment liées à l’alcool, aux stupéfiants et à la vitesse.
À titre d’exemple, si un éthylomètre révèle entre 0,40 et 0,49 gramme d’alcool par litre de sang, le chauffeur encourt deux mois de suspension de son permis de conduire. Au-delà de 0,91g, c’est sept mois. Et en cas de refus de se soumettre au dépistage, c’est huit mois. Pour la conduite sous l’emprise de stupéfiants, c’est six mois. Là encore, la sanction est plus sévère en cas de refus du dépistage : huit mois.
Le nombre de suspensions du permis de conduire est en constante augmentation ces dernières années, selon un communiqué de la préfecture ce mercredi 25 octobre. Il est passé de 582 en 2019 à 675 en 2022. Sur les huit premiers mois de l’année 2023, il atteint déjà 474.
« L’augmentation de plus de 10 % des infractions pour conduite sous l’emprise de stupéfiants, le plus souvent cumulées avec des faits d’alcoolémie et de vitesse excessive, est à déplorer », écrit la préfecture ariégeoise.
Les stupéfiants, dont fait partie le CBD, sont désormais le premier motif de suspension du permis de conduire en Ariège. Ils représentent près de la moitié du total des infractions. Et cette tendance touche un public hétérogène, âgé de 18 à 65 ans, précisent les services de l’État.
Au cours des huit premiers mois de l’année, les forces de l‘ordre ont réalisé 18 861 contrôles d’alcoolémie dont 191 positifs, 3 648 contrôles de stupéfiants dont 246 positifs et relevé 927 excès de vitesse. Par ailleurs, les radars ont enregistré 95 398 infractions (+ 35 % par rapport à la même période 2022).
Informations pratiques : le nouveau barème est disponible sur ce lien, sur le site de la préfecture de l’Ariège.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires