Un épisode de neige est attendu en Ariège à partir de la nuit de vendredi à samedi, perturbant les conditions de circulation. Les poids lourds feront face à des restrictions temporaires. La préfecture recommande la prudence sur les routes.
Un épisode de neige est attendu en Ariège à partir de la nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février, prévient la préfecture du département. Les services de Météo-France prévoient en effet une dégradation des conditions météorologiques à partir de minuit, avec des chutes de neige affectant progressivement l’ensemble du territoire.
« Des chutes de neige entraîneront un abaissement progressif de la limite pluie-neige autour de 500 mètres dans le Couserans notamment (cumul de neige de 10 à 15 centimètres), qui s’abaissera dans la nuit jusqu’à 200 mètres en plaine dans l’ensemble du département », indique la préfecture dans un communiqué. L’Ariège est d’ailleurs est placé en vigilance jaune avalanche et des risques de verglas sont à prévoir sur le réseau routier.
Des restrictions de circulation sont mises en place pour les poids lourds en raison de ces conditions météorologiques. « L’interdiction aux poids lourds sur la route nationale entre Foix et Ur, et dans les montées du Pas-de-la-Case et du col du Puymorens, sera mise en place par les services de la Direction interdépartementale des routes du Sud Ouest ce soir à 21 heures jusqu’à demain samedi 1er février à midi », fait savoir la préfecture.
« Les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence, à s’informer sur les conditions de circulation et à équiper leur véhicule de pneus neige, chaînes ou chaussettes », ajoute le communiqué des services de l’État en Ariège. Des contrôles de gendarmerie seront organisés afin de vérifier la conformité des équipements hivernaux.
L’amélioration des conditions météorologiques est attendue dans la matinée du samedi 1er février. La population peut suivre l’évolution de la situation sur les sites de Météo-France et des routes d’Ariège.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires