À cause d’une chute de roche de 200 kg, la grotte du Mas-d’Azil en Ariège a dû fermer ce mardi 4 octobre 2022. Elle vient de rouvrir au public.
La grotte du Mas-d’Azil en Ariège a dû fermer ses portes ce mardi 4 octobre 2022. En cause : la chute d’une roche de « 200 kg », précise le Conseil départemental de l’Ariège dans un communiqué de presse. Celle-ci est tombée à 11h hier au niveau de l’entrée sud de la grotte.
Face à cette chute de roche, la Direction des routes départementales (DRD) a décidé « par précaution » de fermer la RD 119. La roche a en effet chuté sur cette route départementale, mais « sans faire de blessé », précise la collectivité.
La Direction des routes départementales avait ainsi mis en place une déviation pour les véhicules légers par le chemin de Baudet et les poids lourds devaient emprunter la D119 D1 Loubens puis la D919 Pailhès – Sabarat. Mais la route départementale a rapidement rouvert.
Effectivement, les automobilistes peuvent de nouveau l’emprunter depuis mardi soir. La grotte du Mas-d’Azil a également rouvert au public ce mercredi matin. « Le site a été nettoyé et sécurisé », indique le Conseil départemental de l’Ariège.
L’origine de cette chute de roche n’est pas encore connue. « Ce bloc s’est peut-être décroché au niveau d’un petit sentier à hauteur de la grotte. Nous attendons les résultats de l’expertise. Mais ce n’est pas lié à une fragilité de la roche », assure la collectivité.
« L’entreprise Gautier spécialisée dans le traitement des falaises, en provenance de Toulouse, a été mandatée » pour déterminer la cause de cette chute. De son côté, la roche a été « placée sur le bord de la route par les agents de la DRD ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires