L’homme de 54 ans a provoqué un incendie qui a ravagé quelque deux mille mètres carrés de terrain à Montaut en Ariège au mois de juillet.
Le tribunal correctionnel de Foix a condamné un homme de 54 ans à trente mois de prison, dont quinze avec sursis, fait savoir l’AFP mardi 13 septembre. Il est reconnu coupable d’avoir provoqué un incendie le 28 juillet dernier. Les flammes ont ravagé 2 000 hectares sur un terrain de la commune de Montaut en Ariège.
Le quinquagénaire n’est pas parvenu à convaincre le tribunal qui a jugé sa version invraisemblable. Il a expliqué avoir déclenché le feu involontairement lorsque son briquet est tombé dans des ronces. Les flammes ont ensuite rapidement gagné la végétation. Et lorsque le procureur lui a demandé pourquoi il n’a pas simplement étouffé le début de l’incendie en le piétinant, l’homme affirme avoir « paniqué ».
En outre, la version donnée par l’individu a été accablée par les découvertes des enquêteurs. Ils ont trouvé sur son téléphone des traces de consultations d’articles relatifs à des incendies récents dans la région.
Le tribunal correctionnel de Foix l’a donc condamnée pour dégradation volontaire du bien d’autrui par incendie. Il a également décidé de le maintenir en détention.
Il convient de rappeler que l’Ariège, et le Sud-Ouest de manière générale, a été touché par une série de feux de forêt durant la saison estivale. Ils sont notamment liés aux épisodes caniculaires qui ont frappé le pays. Mais certains cas ont une origine criminelle, comme ici à Montaut.
Un pompier volontaire a par exemple été interpellé le 26 juillet. Il était soupçonné d’être à l’origine de plusieurs incendies depuis le mois de mai dans l’Hérault et il a reconnu les faits lors de sa garde à vue.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires