Les stations de ski du département de l’Ariège ont ouvert leurs portes aux amateurs de glisse, profitant de l’or blanc qui recouvre les sommets des Pyrénées. Du ski nordique au free-ride, en passant par le parapente ou la construction d’igloo, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Les amateurs de ski peuvent se réjouir : les stations de ski du département de l’Ariège ont ouvert leurs portes aux vacanciers, profitant de l’abondance de neige qui recouvre les sommets des Pyrénées. Plusieurs domaines skiables sont déjà accessibles, offrant une variété d’activités pour tous les niveaux et tous les goûts.
« L’or blanc, qui tombe généreusement depuis le week-end dernier sur les sommets des Pyrénées ariégeoises, attend les skieurs amateurs et confirmés pour leur offrir de purs instants de glisse », raconte Ariège Pyrénées Tourisme dans un communiqué.
La station d’Ax-3-Domaines fait partie des premières stations de ski d’Ariège à ouvrir ses portes aux skieurs, dès le 20 décembre 2023, malgré un retard à l’allumage. Aujourd’hui, plus de 80% de ses pistes sont ouvertes, et une animation skirail est prévue ce samedi sur le plateau de Bonascre, pour célébrer le lancement de la saison.
Beille, la plus grande station de ski nordique des Pyrénées, a également ouvert le 20 décembre 2023, et propose 95 % de son domaine aux amateurs de ski de fond, de raquettes ou de luge.
Chioula, Ascou et Mijanes ont ouvert progressivement depuis le début du mois de janvier 2024, offrant des pistes adaptées aux familles et aux débutants, ainsi que des panoramas exceptionnels.
Une dernière station ariégeoise doit encore ouvrir son domaine. Goulier lance sa saison le week-end du 13 et 14 janvier pour le plus grand bonheur des adeptes de sensations fortes. De 1 100 m à 2 400 m d’altitude, elle propose du ski nordique, du free-ride, du parapente, de la construction d’igloo, du ski-jorring, du cani-raquettes, du biathlon, du ski de bosses, ou encore de l’escalade de cascades glacées.
Et pour ceux qui préfèrent se détendre, les stations ariégeoises offrent également des moments de bien-être, avec des eaux chaudes, des terrasses en altitude, ou des spécialités gastronomiques comme la tartiflette à la tomme des Pyrénées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires