Une contre-manifestation tendue s’est tenue en 2018, opposant plusieurs personnalités du milieu écologiste et du monde rural de l’Ariège. Quatre ans après, le procès n’a toujours pas eu lieu.
Il va encore falloir patienter pour connaître l’aboutissement de cette affaire. Plusieurs personnalités du monde rural de l’Ariège étaient convoquées après une contre-manifestation tendue organisée en 2018. Elles sont accusées d’ « entrave concertée et avec menace à l’exercice de la liberté de réunion » et d’ « organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration ». Mais l’audience est reportée à une date qui doit encore être fixée.
Les convoqués au tribunal de Foix sont Clémence Biard, la présidente des Jeunes agriculteurs de l’Ariège, Rémi Toulis, le président de la FDSEA, Cédric Munoz, dirigeant de la FDSEA au moment des faits, Jean-Luc Fernandez, dirigeant de la fédération départementale des chasseurs, Jean-Pierre Mirouze, de l’Aspap et Philippe Lacube, de la Chambre d’agriculture de l’Ariège.
Ce procès marque l’opposition entre deux visions de la ruralité, comme le note Actu.fr. Pour rappel, une quinzaine d’associations et de collectifs de protections de la nature organisent une réunion à La Bastide-Sérou le 5 mai 2018. Ils veulent dresser un état des lieux de l’environnement dans le département.
Mais des chasseurs, des syndicalistes agricoles et des membres de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine d’Ariège-Pyrénées (Aspap), organise une contre-manifestation. Elle rassemble 700 personnes et la réunion est chahutée. Ce débordement nécessite un important déploiement des forces de l’ordre.
Cette contre-manifestation fait l’objet de plusieurs plaintes, déposée par sept associations. Elles réclament 70 000 euros. L’Aspap estime que ce sont des « activistes verts » et « pro-ours ». « Terre hautement sociale et républicaine, jamais l’Ariège n’avait conduit au tribunal un responsable associatif ou syndical pour l’expression de ses idées », note l’Aspap.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires