À cause de la découverte de plusieurs cas de grippe aviaire, tous les volatiles du domaine des oiseaux de Mazères ont dû être abattus. Le gestionnaire du parc animalier a bien tenté d’éviter cette solution, mais les oiseaux « ne présentent pas de valeur génétique particulière », selon le ministère de l’Agriculture.
La décision est radicale. La préfecture de l’Ariège a décidé d’abattre tous les oiseaux de domaine des oiseaux de Mazères. Cette décision fait suite à la découverte de plusieurs cas de grippes aviaires depuis le 23 janvier. Un cas concernait un oiseau de la faune sauvage, d’autres concernaient des oiseaux du domaine.
Une zone de contrôle de vingt kilomètres autour du lieu de découvertes des oiseaux contaminés a bien été instaurée, comme le prévoient les procédures. Mais « compte tenu de leurs conditions de détention, les oiseaux du parc animalier ont pu être contaminés avant leur mise à l’abri. Même asymptomatiques, ils sont des vecteurs potentiels du virus », indique la préfecture.
Elle précise que la décision d’abattre tous les oiseaux du domaine de Mazères vise « à renforcer les mesures de biosécurité et à prévenir l’apparition du virus dans les élevages. (…) La réglementation européenne impose l’abattage des volatiles pour nettoyage et désinfection d’une structure infectée. »
Et la préfecture de l’Ariège insiste : « L’abattage des oiseaux est la seule mesure susceptible de garantir un nettoyage et une désinfection totale du site qui permettra une réouverture du parc animalier dans un délai raisonnable. »
Le gestionnaire du parc animalier a sollicité une dérogation à cette obligation le 30 janvier. Mais le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a émis un avis défavorable. Selon lui, « le parc animalier du domaine des oiseaux détient des oiseaux captifs qui, même protégés, ne présentent pas de valeur génétique particulière ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Renauld le 22/02/2025 à 19:35
Quelle honte, cette décision des technocrates qui ne sortent jamais de leur bureau !!!
Les 156 oiseaux de la ferme découverte du Domaine des Oiseaux ont été assassinés sans leur laisser la moindre chance !!!
Et tous ces cols blancs, ils ont quoi comme valeur génétique ? aucune, aucune aucune !!!