Avec la Préparation opérationnelle à l’emploi, Pôle emploi propose des formations avec la possibilité d’un poste à la clé en Ariège.
Voici un dispositif qui permet de faire face aux difficultés de recrutement des entreprises dans certains domaines. La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir au cours d’une formation des compétences professionnelles nécessaires pour l’obtention d’un poste proposé en Ariège. Le dispositif se traduit par un stage pouvant atteindre 400 heures financées par l’État.
Pour mettre en place la POE, il faut d’abord identifier un besoin de recrutement du côté des professionnels. Il peut être exprimé par une entreprise individuellement. Il s’agit alors d’une POE individuelle. Le dispositif aussi être exprimé par une branche. Ce qui donne lieu à une POE collective.
Pour les sociétés, c’est un moyen de recruter des candidats sur les métiers en tension. Et pour les candidats, c’est un moyen d’accéder rapidement à un poste. La POE peut être mise dans n’importe quel secteur comme l’hôtellerie, la restauration ou le bâtiment, aussi bien avec des entreprises du secteur privé que du secteur public.
“Nous partons des besoins de l’entreprise”, selon Anne Danycan, directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi Ariège-Aude, sur France Bleu. “Lorsqu’une personne entre dans le dispositif, Pôle emploi accompagne l’entreprise et réalise un bilan à mi-parcours pour s’assurer que tout va bien. La personne peut ensuite être embauchée.” Plus de 350 PEO ont été organisées dans l’Ariège et l’Aude avec un taux de retour à l’emploi supérieur à 90 %.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires