La préfecture de l’Ariège interdit la vente de carburant dans des bidons. Elle souhaite limiter la pénurie et éviter une consommation disproportionnée.
« La vente et l’achat de carburant (essence, éthanol, gazole, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits dans l’ensemble du territoire de l’Ariège », annonce la préfecture ariégeoise à travers un communiqué mardi 11 octobre. Cette interdiction s’applique immédiatement, « jusqu’à nouvel ordre ».
« Les détaillants, gérants et exploitants des stations-service, notamment celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburant, prennent les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction », précise la préfecture.
Si la préfète de l’Ariège décide d’interdire l’achat de carburant dans des bidons, c’est pour éviter « les stockages de précaution, sans rapport avec la réalité de la situation, aggravant les tensions d’approvisionnement ». Les stations-service se voient obligées de s’adapter au rythme de « ces achats excessifs ».
La préfecture souhaite « limiter ce phénomène et de permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler ». La préfecture assure que « l’alimentation des stations-services est actuellement garantie grâce à des livraisons en carburant, régulièrement sur l’ensemble du territoire ».
Le mouvement de grève d’une partie des salariés de ToralEnergies est reconduit mercredi 12 octobre. La raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, rejoint la mobilisation. La grève a aussi été reconduite à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme, en Seine-Maritime.
La CGT de TotalEnergies réclame une augmentation des salaires de 10 % au regard des bénéfices enregistrés au premier semestre. Chez Esso-ExxonMobil, un accord a été conclu par deux syndicats majoritaires dans le groupe, mais pas dans les raffineries.
Par ailleurs, le ministère de la Transition énergétique a annoncé le lancement de la réquisition des personnels « indispensables au fonctionnement » de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime).
#Carburant | Face à la reconduite de la grève d’une partie du personnel à Port-Jérome en Normandie, nous lançons la réquisition des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt. La réquisition débutera ce jour.
— Agnès Pannier-Runacher 🇫🇷🇪🇺 (@AgnesRunacher) October 12, 2022
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires