La gendarmerie de l’Ariège alerte sur une arnaque au faux conseiller bancaire qui touche plusieurs communes du département. Des escrocs usurpent l’identité de banquiers et poussent leurs victimes à remettre leur carte bancaire à un faux coursier.
La gendarmerie nationale dans l’Ariège a lancé, le 30 janvier, un appel à la vigilance sur ses réseaux sociaux concernant une tentative d’arnaque bien rodée. Des escrocs se font passer pour des conseillers bancaires et dépossèdent leurs victimes de leurs économies. Ces individus sévissant aussi bien dans les villes de Foix et Pamiers, que dans les communes voisines telles que Ganac, Montgailhard et Ferrières-sur-Ariège.
Le mode opératoire des escrocs est habile. Selon les forces de l’ordre, les victimes reçoivent un appel, un SMS ou même une demande rappel, d’un individu se faisant passer pour leur conseiller bancaire. L’escroc, avec un discours rodé, demande à son interlocuteur de découper sa carte bancaire, puis l’invite à la remettre à un coursier censé arriver dans quelques minutes. « Et curieusement, dans la foulée, vos comptes se vident de leur contenu… », prévient la gendarmerie nationale de l’Ariège sur ses réseaux sociaux.
La méthode n’est pas nouvelle, mais elle fonctionne encore. C’est une erreur de croire que la carte, parce qu’elle est coupée, n’a plus d’utilité. Certes, elle ne pourra pas servir à un distributeur de billets ou chez un commerçant physique. Cependant, l’arnaqueur étant en possession des numéros inscrits sur la carte, il peut les saisir sur le site d’un commerçant en ligne.
Face à cette arnaque, la gendarmerie nationale de l’Ariège rappelle quelques règles de prudence :
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires