Dans le cadre de l’accueil de réfugiés d’Ukraine, l’Ariège organise leur protection dans l’Union européenne, et leur hébergement.
La solidarité avec l’Ukraine s’organise. En matière de logistique, la préfecture de l’Ariège pilote, avec l’ensemble des partenaires du département, les modalités d’organisation de l’accueil et de la prise en charge des réfugiés en provenance de l’Ukraine. La solidarité s’organise alors sur deux tableaux.
“La mise en œuvre de la protection temporaire de l’Union européenne prévoit un droit au séjour d’un an”, selon la préfecture de l’Ariège, dans un communiqué. Il “peut être renouvelé par périodes de six mois dans la limite de deux ans, assorti du versement d’une allocation et d’une autorisation de travailler”.
Pour simplifier les démarches des réfugiés d’Ukraine, qui ne sont pas forcément familières des démarches à effectuer, les services de l’État ont créé un guichet unique en préfecture d’Ariège. Pour y accéder, il est nécessaire de formuler en ligne une demande de protection temporaire sur le site internet de la préfecture.
Comme le précise la préfecture du département, “outre les démarches administratives, le premier temps d’accueil d’urgence permet également, pour ceux qui en ont besoin, une orientation vers des solutions temporaires d’accueil puis de logements stables”.
Il peut s’agir des lieux collectifs gérés par des associations financées par l’État, des logements, au titre de la solidarité citoyenne, par des particuliers ou des collectivités avec un accompagnement associatif, ou encore de l’accompagnement social également financé par l’État lié au logement.
La préfecture de l’Ariège est en charge du recueil des propositions d’hébergement émanant des communes ou de particuliers. Elles sont transmises par l’intermédiaire des collectivités.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires