L’épidémie de Covid-19 connaît une évolution considérée comme « rassurante » par l’ARS en Ariège et en Occitanie. Le taux d’incidence s’élève à 660 cas pour cent mille habitants dans le département.
La situation ne cesse de s’améliorer. En Ariège, le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 s’élève à 660 cas pour cent mille habitants, selon un bulletin de l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) et de la préfecture du département publié mardi 3 mai. Il était à 968 il y a une semaine.
Le nombre de personnes actuellement hospitalisées dans les établissements de soins du département est également en baisse. Vingt-six personnes s’y trouvent à cause du coronavirus. Cet indicateur avait connu une augmentation conséquente la semaine dernière, passant de 22 à 33 en sept jours.
L’Ariège figure cependant parmi les départements les plus touchés par la Covid-19 en Occitanie. Sur le plan régional, le taux d’incidence s’élève à 559, soit une baisse de 400 points par rapport à la semaine dernière. Le nombre de personnes hospitalisées diminue aussi, passant de 1 978 à 1 870.
Dans son dernier bulletin d’information régionale sur le coronavirus, l’ARS constate des « évolutions rassurantes ». Mais elle affirme que « ces perspectives encourageantes ne doivent pas pour autant lever nos bons réflexes de vigilance. »
En effet, la moindre virulence des variants et l’assouplissement des mesures sanitaires ont entraîné une chute brutale des activités de dépistage de la Covid-19 dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. « Au cours des quatre derniers mois, en plein milieu (du variant) Omicron, (…) les taux de dépistage ont chuté de 70 à 90 % dans le monde entier », selon Bill Rodriguez, le directeur général de FIND, l’Alliance globale pour les diagnostics, durant une conférence de presse organisée à Genève par l’Organisation mondiale de la santé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires