L’Autorité environnementale (AE) a rendu son avis concernant l’étude de l’aménagement de la RN20 dans le but de créer une déviation de Tarascon-sur-Ariège. Et celui-ci pointe du doigt des « oublies ou impasses » et demande de compléter le dossier.
La route nationale 20 est un axe important entre Toulouse et l’Espagne, qui dessert notamment la vallée de l’Ariège et l’Andorre. Seulement, la RN20 traverse la commune de Tarascon-sur-Ariège créant régulièrement des perturbations de la circulation avec l’affluence des automobilistes. En amont de la ville, l’aménagement permet la circulation sur une 2 x 2 voies sur un tronçon de 49 kilomètres. Une fois arrivés à Tarascon, les conducteurs circulent alors sur une voie à double sens pour traverser la zone urbaine avec des abaissements de la vitesse, des rétrécissements de la chaussée et une succession de giratoires. Dans l’idée d’améliorer les conditions de circulation en direction d’Ax-les-Thermes, le tronçon de route entre les deux villes fait actuellement l’objet d’un projet d’aménagement, avec, en premier lieu, la déviation de Tarascon-sur-Ariège. L’objectif principal est d’améliorer la fluidité, la sécurité, et l’attractivité économique de la vallée.
Cet aménagement de la RN20 avec la déviation de Tarascon-sur-Ariège consiste donc à raccorder une route bidirectionnelle, en grande partie par le creusement d’un tunnel sur la commune de Quié, à des giratoires existants de la RN20, au Nord et au Sud de la ville. Mais avant que le projet ne se fasse, l’Autorité environnementale a examiné le dossier. Et jeudi 9 novembre, l’avis est tombé. L’AE y déclare alors : « L’étude d’impact actualisée et complétée est, pour la plupart de ses volets, de bonne qualité. Certains oublis ou impasses n’en sont que plus surprenants. En particulier, elle ne raisonne qu’à l’échelle du tronçon sans prendre en compte les incidences résultant de l’ensemble des aménagements, notamment entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes. »
Ainsi, l’Autorité environnementale a fait une liste de recommandations. Elle conseille tout d’abord de « reprendre l’étude des trafics pour tenir compte de ceux induits par l’ensemble du projet et de compléter l’analyse des incidences sur les gaz à effet de serre, le bruit et la qualité de l’air à cette échelle, notamment entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes. » L’AE souligne également l’absence d’une comparaison des analyses multicritères des variantes « variante aérienne » et « long tunnel », incluant des critères environnementaux. Elle demande aussi de justifier le raccordement de la déviation à un giratoire situé au pied de la chapelle de Notre-Dame-de-Sabart, nécessitant un nouveau franchissement sur le Vicdessos. Par ailleurs, l’Autorité environnementale juge certaines mesures et analyses comme incomplètes. Ces dernières concernent notamment la faune et la flore, les espaces naturels affectés par la déviation ou encore les incidences de la phase des travaux (bruit, gaz à effet de serre).
Si les travaux de la RN20 doivent commencer au second trimestre 2024, la mise en service de la déviation de Tarascon-sur-Ariège est prévue pour 2030. Le chantier comprend les étapes suivantes :
Commentaires
Loubet le 23/02/2025 à 09:16
Intéressant