Les indicateurs sur la propagation de l’épidémie de la Covid-19 poursuivent une tendance à la baisse en Ariège, comme dans le reste de l’Occitanie et sur le plan national.
La décrue de la sixième vague de Covid-19 se poursuit en Ariège. Les indicateurs qui permettent d’observer l’évolution de l’épidémie suivent une tendance à la baisse. C’est notamment le cas du taux d’incidence, le plus scruté des indicateurs. En Ariège, il y a 968 personnes touchées par le coronavirus pour cent mille habitants, selon un point d’informations publié par l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) mardi 26 avril. Ce taux s’élevait à 1 256, une semaine auparavant.
Il y a cependant une ombre au tableau. Le nombre de personnes actuellement hospitalisées est en hausse. Il est passé de 22 à 33 en l’espace d’une semaine. Par ailleurs, deux personnes se trouvent en réanimation et soins critiques. Contre quatre, la semaine dernière, selon les données de l’ARS.
Les indicateurs de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 sont en baisse en Ariège, comme dans le reste de l’Occitanie et du pays. Dans la région, le taux d’incidence moyen des sept derniers jours est de 989 cas pour cent mille habitants. Au niveau national, il est de 952.
Néanmoins, la moindre virulence des variants et l’assouplissement des mesures sanitaires ont entraîné une chute brutale des activités de dépistage de la Covid-19 dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. « Face à un virus mortel, l’ignorance ne fait pas le bonheur », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève. Il détournait ainsi une expression courante en anglais, « ignorance is bliss », qui veut dire « l’ignorance fait le bonheur ».
« Au cours des quatre derniers mois, en plein milieu (du variant) Omicron, alors que les villes d’Asie de l’Est se verrouillent et que les taux de vaccination stagnent, les taux de dépistage ont chuté de 70 à 90 % dans le monde entier », a ensuite précisé Bill Rodriguez, le directeur général de FIND, l’Alliance globale pour les diagnostics.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires