Les équipements d’hiver comme les pneus spéciaux, les chaînes ou les chaussettes sont obligatoires pour les véhicules circulant dans 46 communes de l’Ariège. Les contrevenants à cette mesure risquent une amende de 135 euros et l’immobilisation du véhicule.
Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Les automobilistes seront nombreux à prendre la route pour passer Noël avec leurs proches, quitte à faire parfois un long trajet. Dans la check-list avant le départ, il faudra peut-être noter de vérifier que le véhicule possède bien les équipements d’hiver. Depuis le 1er novembre, ils sont obligatoires dans les véhicules circulant en zones montagneuses. C’est une obligation imposée par la loi montagne, entrée en vigueur en 2021. Elle vise à améliorer la sécurité sur les routes enneigées ou verglacées et s’applique jusqu’au 31 mars.
Quarante-huit départements situés dans des massifs montagneux sont concernés. En Occitanie, c’est notamment le cas de l’Ariège. La préfecture a publié une liste de 46 communes dans lesquelles les automobilistes doivent soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver. Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Les contrevenants à cette mesure risquent une amende de 135 euros et l’immobilisation du véhicule. Mais les premières sanctions ne sont pas prévues avant la fin de l’année.
– Albiès
– Appy
– Artigues
– Ascou
– Aulus-les-Bains
– Auzat
– Axiat
– Ax-les-Thermes
– Bélesta
– Bestiac
– Boussenac
– Carcanières
– Caussou
– Caychax
– Cazenave-Serres-et-Allens
– Fougax-et-Barrineuf
– L’Hospitalet-près-l’Andorre
– Ignaux
– Lordat
– Massat
– Mérens-les-Vals
– Mijanès
– Montaillou
– Montferrier
– Montségur
– Orgeix
– Orlu
– Orus
– Pech
– Le Pla
– Le Port
– Prades
– Le Puch
– Quérigut
– Rouze
– Saurat
– Savignac-les-Ormeaux
– Senconac
– Sorgeat
– Tignac
– Unac
– Ustou
– Vaychis
– Verdun
– Vernaux
– Val-de-Sos
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires