Le taux d’incidence de la Covid-19 connaît une importante baisse en Ariège. Il s’élève désormais à 806 cas pour cent mille habitants.
La situation sanitaire est en amélioration constante. Le taux d’incidence, qui correspond au nombre de cas de Covid-19 pour cent mille habitants, poursuit sa chute en Ariège. Il s’élève désormais à 806 pour les sept derniers jours, selon le dernier bulletin d’information sur le coronavirus publié lundi 28 février au soir, par l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS). Il était encore de 1 378 une semaine auparavant.
Une autre preuve de l’amélioration de la situation sanitaire réside dans la baisse du nombre de personnes actuellement hospitalisées. Quarante-six personnes sont à ce jour dans les structures hospitalières du département. C’est un tiers de moins que la semaine dernière, quand il y en avait 66. Le taux de positivité des tests connaît aussi une baisse. Il est de 26,1 % contre 29 % une semaine plus tôt.
Si la situation sanitaire liée à la Covid-19 s’améliore, elle reste cependant plus tendue en Ariège que dans le reste de l’Occitanie. En effet, le taux d’incidence de la région s’élève à 725 cas pour cent mille habitants et le taux de positivité des tests est de 23,4 %. Mais il faut noter que l’Occitanie est plus touchée par le coronavirus que le reste du pays. Au niveau national, le taux d’incidence est de 679.
Au fur et à mesure que la situation sanitaire s’améliore, les restrictions sont progressivement levées. Ainsi, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal depuis le 28 février, comme l’indique le site du gouvernement. Le pass vaccinal pourrait d’ailleurs être simplement délaissé. Le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, a posé trois conditions pour lever cette obligation. Il faudrait moins de 1 500 patients en réanimation, un taux de reproduction durablement inférieur à un et un taux d’incidence sous la barre des cinq cents cas pour cent mille habitants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires