Le nombre de cas de personnes touchées par la Covid-19 augmente de manière significative dans le département de l’Ariège. Une nouvelle vague de l’épidémie débute.
L’articulation d’une nouvelle vague de l’épidémie ? Le nombre de personnes ayant contracté la Covid-19 s’envole dans le département de l’Ariège. Le taux d’incidence des sept jours précédents s’élève à 1 058 cas de coronavirus pour cent mille habitants, selon le point de situation publié par la préfecture départementale et l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) lundi 28 mars. Il s’établissait à 680 une semaine auparavant.
Le taux d’incidence augmente dans une proportion similaire aux niveaux régional et national. En Occitanie, cet indicateur a bondi de 786 à 1 168. Et au niveau national, ce nombre est passé de 861 à 1 230 cas de coronavirus pour cent mille habitants.
En revanche, le nombre de personnes hospitalisées est en baisse. Trente-deux personnes se trouvent dans les établissements de santé ariégeois actuellement, contre 39 la semaine précédente.
Le nombre de cas de personnes touchées par le coronavirus s’envole alors que la France a levé l’essentielle des restrictions destinées à limiter la propagation.
Le pass vaccinal, qui a déchaîné la colère de nombreux opposants, est suspendu depuis lundi 14 mars. Il n’est plus obligatoire de présenter un schéma vaccinal complet pour assister à une séance de cinéma, une représentation de théâtre, s’asseoir à la table d’un restaurant, se rendre dans un salon ou assister à un grand événement. Mais il s’agit bien d’une suspension, ce qui laisse planer l’idée qu’il pourrait de nouveau s’appliquer si la situation vient à l’exiger.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires