Le conseil départemental ariégeois a procédé à la réouverture anticipée de l’ensemble des cols de montagne depuis vendredi 21 avril.
C’est une conséquence du réchauffement climatique. Le conseil départemental de l’Ariège a annoncé la réouverture anticipée de l’ensemble des cols de montagne depuis le 21 avril. Cette opération intervient habituellement début mai, avec une date limite fixée au 15 mai.
La météo clémente a permis de dégager naturellement la neige sur la plupart des itinéraires, sans intervention significative des agents des Routes Départementales. L’un des cols les plus emblématiques, le col de Pailhères, était encore enneigé de plus d’1,50 mètre fin mars.
« Les récentes chutes de neige du 14 avril ont obstrué seulement les deux derniers kilomètres. Aussi, le travail de trois agents départementaux durant une semaine a suffi à dégager les éboulis, à nettoyer les accotements et les fossés pour en redonner accès aux usagers en toute sécurité », raconte le conseil départemental ariégeois.
« En conditions hivernales “normales”, les agents des Routes Départementales doivent faire face à un important travail de remise en accessibilité sur les 114 kilomètres de routes concernées par cette fermeture saisonnière », rappel la collectivité.
Elle souligne que la réouverture des cols nécessite une surveillance particulière pour assurer la sécurité des usagers. Il faut en effet enlever les éboulis, nettoyer les accotements, réparer les affaissements de chaussée…
Les amateurs de montagne peuvent donc profiter dès à présent des paysages ariégeois, en attendant la prochaine fermeture saisonnière des cols, qui aura lieu au plus tard le 31 janvier 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires