Ce jeudi 21 septembre, la préfecture de l’Ariège a confirmé la présence d’un loup mâle dans le département. Celui-ci aurait été à l’origine de plusieurs attaques et dommages sur des troupeaux d’ovins dans les Pyrénées ariégeoises.
Le loup serait-il de retour dans les Pyrénées ariégeoises ? Durant les mois d’avril et d’août 2023, les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont observé de nombreux dommages sur des ovins sur la commune de Mérens-les-Vals. Ils ont alors tout de suite attribué ces phénomènes à des prédations de loup. Quelques mois plus tard, la préfecture de l’Ariège valide cette théorie et confirme la présence d’un spécimen dans le secteur.
La préfecture explique alors : « Les expertises génétiques d’échantillons prélevés sur site ont conclu à une prédation avérée attribuable au loup. L’indemnisation de ces dommages est en cours. » En effet, dès les premières attaques, l’Office français de la biodiversité a procédé à l’analyse à l’analyse génétique d’un échantillon de fèces. Cinq mois plus tard, les résultats confirment la présence d’un loup mâle de lignée italo-alpine. La préfecture ajoute que cette identification correspond à « un individu inconnu de la base de données de l’espèce. »
Les services de l’État ajoutent également : « Cet animal est rattaché à la zone de présence permanente du Carlit Campcardos située dans les Pyrénées-Orientales où la présence du loup est continue depuis plusieurs années. » Selon l’Office français de la biodiversité, le loup de lignée italo-alpine est une espèce de loup gris scientifiquement appelé canis lupus italicus. Celui-ci revient progressivement en France depuis 30 ans maintenant. L’OFB ajoute : « Ce carnivore est l’un des trois grands prédateurs terrestres du pays, et il pose de nombreux défis de coexistence avec les activités humaines. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires