Ce vendredi 5 janvier, la neige est tombée dans les Pyrénées, rendant les équipements obligatoires notamment pour accéder au Pas de la Case. La route est dégagée sur les axes à basse altitude, et certains sont partiellement enneigés sur les hauteurs.
Soyez vigilants si vous souhaitez vous rendre en Andorre ce vendredi. En effet, la neige a fait son grand retour dans les Pyrénées, à basse altitude, comme l’avait annoncé l’association Météo Pyrénées. Elle avait ainsi prédit qu’un épisode hivernal s’installerait sur l’ensemble du massif : « Il devrait tomber au moins 30 à 50 centimètres de neige. » Le vent venant du Nord est également attendu jusqu’à lundi avec des rafales dépassant les 100 à 120 kilomètres par heure sur les secteurs de Puymorens et Envalira.
Un épisode hivernal est confirmé à partir de vendredi. Il devrait tomber au moins 30 à 50cm de #neige sur l'ensemble du massif (dès la moyenne montagne). Le vent de nord s'annonce fort et les flocons devraient s'inviter jusqu'au piémont dimanche. 📷Meteociel pic.twitter.com/vMvW3dixe8
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 2, 2024
Et ces prévisions se réalisent comme le montrent les caméras de la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) relayées sur le site de Bison Futé. Si la neige n’a pas tenu à basse altitude, les flocons sont bien tombés comme à Merens-les-Vals à 1 000 mètres d’altitude ce matin. Cependant, la situation se complique en direction du Pas de la Case, où les chutes de neige s’intensifient dès 1300 mètres rendant les équipements obligatoires à partir de L’Hospitalet-près-l’Andorre. Même chose en provenance de Porté-Puymorens.
Conformément à la législation en vigueur, les conducteurs doivent avoir des équipements tels que des chaînes ou des chaussettes dans leur véhicule depuis le 1er novembre, et des contrôles ont été effectués ces dernières semaines pour assurer la conformité. En outre, la circulation des camions de plus de 19 tonnes est actuellement interdite sur la RN22. La prudence est donc de mise pour tous les usagers de la route dans la région. De plus, en fin de matinée, Météo Pyrénées a indiqué qu’un autre épisode neigeux « pourrait suivre en milieu de semaine prochaine. »
Outre l'épisode neigeux jusqu'à lundi, un autre potentiellement important pourrait suivre en milieu de semaine prochaine. Le creusement d'une dépression entre les #Pyrénées et l'#Espagne est sous surveillance. pic.twitter.com/S2lHfnUzzD
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 5, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires