Le conseil départemental ariégeois a dévoilé un projet de réhabilitation pour les locaux de l’hôpital Jules Rousse à Tarascon-sur-Ariège.Du changement est en vue. Ce sera un lieu de répit, d’accueil temporaire et de formation.
L’hôpital Jules Rousse à Tarascon-sur-Ariège prévoit de déménager avec la construction d’un nouvel Ehpad à Banat. C’est là un des grands projets du conseil départemental de l’Ariège. Mais les locaux qui hébergent aujourd’hui la structure hospitalière ne devraient pas rester vides très longtemps après le déménagement.
C’est ce qu’a fait savoir la présidente du conseil départemental ariégeois Christine Téqui lors de la présentation du budget 2023 de la collectivité. « La réhabilitation des bâtiments vacants est une véritable volonté politique. Pour l’hôpital Jules Rousse, on veut offrir la possibilité d’offrir des séjours et/ou des accueils en journée représentant un lieu de répit et de formation pour l’ensemble des publics sur le département », a-t-elle indiqué, comme le rapporte La Dépêche du Midi. Trois formes de répit sont envisagées : pour les aidants familiaux, les institutions, les professionnels.
Le projet de réhabilitation de l’hôpital Jules Rousse court depuis février 2022. La procédure pour l’évaluation environnementale et la déclaration du projet ont été lancées par le Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège (Chiva). Ce dernier sera le gestionnaire du nouveau lieu. Une enquête publique sur l’intérêt du projet et sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme doit encore avoir lieu.
Cependant, le financement du projet, à hauteur de 7,5 millions d’euros, n’est pas encore bouclé. Le conseil départemental compte notamment sur un soutien de l’État après la venue de la ministre Dominique Faure à Pamiers. Le projet lui avait été présenté. Il pourrait permettre la création de 40 emplois.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires