De violents orages ont frappé l’Ariège le 30 juillet, causant d’importants dégâts. La foudre a provoqué un incendie à Coussa, et 2000 foyers ont été privés d’électricité. Les réparations sont en cours et les autorités appellent à la prudence.
L’Ariège a été durement frappée par un violent orage dans la soirée du mardi 30 juillet, alors que le département était placé en vigilance canicule et orages par Météo France. Les intempéries ont causé des dommages significatifs, notamment en Basse-Ariège, dans les secteurs de Varilhes et de Pamiers. Il y a eu des rafales jusqu’à 100 km/h.
Une vingtaine de pompiers sont par exemple intervenus sur l’incendie d’une maison à Coussa, du côté de Pamiers, selon La dépêche du Midi. La foudre est évoquée comme cause du départ des flammes, mais une enquête ouverte devrait déterminer précisément les raisons de ce feu.
Le phénomène orageux survenu dans la soirée du 30 juillet 2024 a privé d’électricité 2 000 foyers dans les zones de Verniolle, Coussa et Varilhes, fait savoir la préfecture de l’Ariège à travers un communiqué. « Les forces de sécurité et de secours, ainsi que les services d’Énedis, ont été mobilisés une partie de la nuit, pour des interventions liées notamment à des chutes d’arbres sur la chaussée et un incendie causé par la foudre », indiquent les services de l’État.
Dans la matinée de ce mercredi 31 juillet, mille foyers restaient encore privés d’électricité. Énedis, qui est en charge du réseau électrique basse et moyenne tension, travaille d’arrache-pied pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Des techniciens sont venus de Toulouse pour aider les équipes locales. « Des ralentissements sont possibles aux abords du tunnel de Foix en raison de travaux de réparation dûs aux conséquences des orages », précise la préfecture de l’Ariège.
Les autorités locales appellent à la prudence et recommandent de ne pas toucher aux câbles tombés à terre ni aux objets et branches situés à proximité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires