Le préfet de l’Ariège a activé le plan grand froid 2023-2024, qui renforce le dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri ou en détresse, en fonction des températures ressenties.
Face aux baisses de température attendues avec l’arrivée prochaine de l’hiver, le préfet de l’Ariège a activé le plan grand froid 2023-2024. Celui-ci vise à renforcer le dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes sans abri ou en détresse.
Le plan grand froid repose sur trois niveaux d’alerte, en fonction des conditions climatiques et des températures ressenties, comme l’indique la préfecture de l’Ariège, dans un communiqué daté du 9 novembre.
Le niveau 1, qui correspond à la situation habituelle, permet de disposer de 184 places d’hébergement d’urgence, dont 42 places supplémentaires ouvertes dès le début du mois de novembre. Le niveau 2, qui sera déclenché en cas de températures comprises entre -11°C et -17°C, prévoit dix places supplémentaires et des maraudes renforcées. Le niveau 3, qui correspond à une situation exceptionnelle avec des températures inférieures à -18°C, mobilisera cinq places supplémentaires.
Le plan grand froid s’accompagne également d’une veille sociale renforcée, avec la modification des horaires d’ouverture des trois accueils de jour de Foix, Pamiers et Saint-Girons, et l’organisation de maraudes par la Croix-Rouge dans plusieurs communes du département. Ces maraudes permettent de repérer les personnes en difficulté, de leur fournir vêtements chauds et nourriture, et de leur proposer un hébergement pour la nuit.
Aussi, le service intégré d’accueil et d’orientation de l’Ariège, qui gère le 115, assure la prise en charge des personnes sans abri ou risquant de l’être, et facilite le passage de l’hébergement vers le logement pérenne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires