Des steaks hachés ont été retirés de la vente en Ariège car porteurs de la bactérie E. coli. Voici quels lots sont concernés.
La Fuxéenne des viandes vient de rappeler plusieurs de ses produits. Il s’agit de steaks hachés et du haché en vrac vendus dans les commerces suivants en Ariège : Leclerc à Foix, Carrefour Express à Foix, Carrefour Express à La Tour-du-Crieu, Le Four à bois à Ganac, Café Le Saint Roch à Tarascon-sur-Ariège, Villa Loca à Rieux-de-Pelleport, Origin Terroir à Montgailhard, Terroirs Ariège Pyrénées à Pamiers et le Leclerc à Saint-Jean-du-Falga.
Cela concerne précisément les lots 182 en barquette filmée avec une date limite de consommation au 09/02/2025 et sous vide avec une date limite au 13/02/2025 et au 14/02/2025, les lots 140 sous vide avec une date limite au 13/02/2025 et 181 en barquette filmée avec une date limite au 09/02/2025. Les personnes ayant acheté ces produits ne doivent pas les consommer, mais les rapporter au point de vente ou les détruire.
En effet, ces steaks hachés sont porteurs de la bactérie Escherichia coli O157:H7 qui est « hautement pathogène ». L’infection à cette bactérie cause « des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre ». « Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants », prévient-il.
Si vous avez consommé ces produits et que vous présentez ce genre de symptômes vous devez « consulter sans délai votre médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat ». Mais si vous ne présentez aucun symptôme dans les 15 jours après en avoir consommé, « il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin », précise la fiche de rappel.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires