Au printemps, les neiges fondent et le débit des cours d’eau de montagne se renforce en Ariège, l’occasion idéale pour aller voir ses splendides chutes d’eau naturelles.
En se rendant du côté de Roquefort-les-Cascades, on pourrait être surpris par le nombre important de chutes d’eau sur le territoire de cette commune de 83 habitants. La plus imposante d’entre elles mesure 30 mètres de haut. Sur presque 100 mètres de dénivelé, les cascades de Roquefort ont formé une particularité géologique rare. En effet, une tufière s’est formé à cet endroit-là. Cet ensemble de roche friable donne une structure particulièrement poreuse à la roche, aspergée continuellement par l’eau riche en calcaire du ruisseau de la Turasse. Au printemps, le spectacle offert par l’important débit s’écoulant sur ces concrétions est aussi magnifique qu’atypique.
Dans le Couserans, la cascade d’Ars dévale les flancs montagneux à environ 1 400 mètres d’altitude, au cœur d’une végétation préservée. Elle est au cœur de la rivière de l’Arse et prend sa source au pied du Pic de Turguilla (2 527 m) sur la frontière franco-espagnole. Au départ d’Aulus-les-Bains et en se dirigeant vers le col de Latrape, il suffit de marcher une à deux heures pour apercevoir ce joyau naturel, après avoir traversé la passerelle de l’Artigou. Les chutes forment un ensemble d’une hauteur d’approximativement 250 mètres. Mais c’est la première cascade qui est la plus grande. Elle s’écoule sur près de 100 mètres.
La cascade d’Aubert se trouve sur la commune de Moulis et se situe à environ 550 mètres d’altitude. Appréciée des amateurs de canyoning à la belle saison, cette chute d’eau naturelle tombe sur plus de 40 mètres. Au cœur d’un canyon dans le massif de Sourroque, elle est alimentée par le ruisseau de Poudades qui est l’affluent de la rivière Lez. Pour profiter de sa beauté naturelle unique, il faut s’y rendre tôt, car dès le mois de juin, le débit d’eau qui en tombe chute de manière conséquente.
Au cœur de la vallée de Vicdessos, les cascades de Caraoucou offrent un torrent absolument sublime sur la commune de Val-de-Sos. À 830 mètres d’altitude, ce sont trois chutes d’eau différentes qui offrent un spectacle saisissant sur une hauteur cumulée de 120 mètres. La plus haute des trois se jette depuis 55 mètres de haut. En plein milieu de la forêt de Sem, c’est le ruisseau éponyme qui alimente ces dernières et offre un lieu propice aux amateurs de canyoning. En passant par le hameau d’Arconac, un sentier de randonnée permet de s’y rendre.
À 1 250 mètres d’altitude, le ruisseau de l’Artigue dévale dans la vallée glaciaire de Vicdessos pour offrir plusieurs cascades, dans la commune d’Auzat. L’endroit où elles viennent s’écraser est absolument magnifique. Dans un lit au débit bien moins important, c’est un décor de carte postale qui s’offrent aux courageux qui acceptent de faire une balade d’une heure pour atteindre ce lieu magique. Dans ce havre de paix, les eaux de trois cascades différentes s’entremêlent non loin de la frontière espagnole et andorrane, au cœur de l’Ariège.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Ariège
Commentaires