Que vous soyez amoureux de l’Ariège, de randonnée ou simplement à la recherche de grands espaces, voici la seconde partie des plus beaux sommets du département. Cette fois, le JT vous propose le Mont Valier, le Mont Fourcat, et le Pic du Tarbesou.
Préparez les chaussures, le sac, et la gourde. L’Ariège est un département qui regorge de massifs montagneux et de randonnées. Après le Pic du Crabère, le cap du Carmil et Montcalm et Estats, voici la seconde partie des plus beaux sommets d’Ariège : le Mont Valier, le Mont Fourcat, et le Pic du Tarbesou.
« Cette randonnée spectaculaire est une des plus belles de la région Pyrénéenne avec l’ascension du Mont Valier, sommet emblématique du Couserans », explique Ariège Pyrénées Tourisme. Cette longue boucle balisée de 21 kilomètres permet d’admirer la vallée du Ribérot, ses cascades, ses lacs, mais aussi les étangs de Milouga ainsi que la vallée du Muscadet. Avec 1900 mètres de dénivelé positif, cette randonnée exigeante peut être faite en deux jours : un refuge de haute montagne se situe sur le chemin.
Accès routier : « Depuis Saint-Girons, prendre la direction de Castillon-en-Couserans, puis la direction de Bordes-sur-Lez. 2kms après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d’Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu’au parking du Pla de la Lau. », indique Ariège Pyrénées Tourisme.
C’est un des grands classiques des Pyrénées ariégeoises. L’itinéraire balisé de 11 kilomètres (aller-retour), pour 810 mètres de dénivelé positif, débute dans la forêt. La randonnée passe ensuite dans les parties herbeuses du Mont Fourcat, avant d’atteindre le sommet à plus de 2000 mètres de hauteur : vue imprenable sur l’Ariège garantie.
Accès routier : « Depuis Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Mercus. Dans le village de Mercus, prendre à droite la D61 qui vous mènera à Croquié. A l’entrée du village, prendre la piste à gauche jusqu’au parking des Brougues d’où s’effectuera le départ », indique Ariège Pyrénées Tourisme.
Au départ d’Ascou, cette randonnée facile offre un point de vue privilégié sur les sommets de l’Ariège. En effet, depuis le Tarbésou on peut observer le Mont Valier, le St Barthélémy, ou encore le Canigou. C’est aussi un spot parfait pour admirer le lever du soleil. Avec 12 kilomètres (aller-retour) pour un dénivelé positif de 400 mètres, l’itinéraire non-balisé permet à toute la famille de profiter d’une balade en pleine nature.
Accès départ : « Depuis Foix prenez la N20 jusqu’à Ax les-Thermes. A partir d’Ax-les-Thermes prenez la D613 pour aller en direction d’Ascou, puis la D25 vers le Col de Pailhères. Garez-vous un peu avant le col, sur le parking du Pla de Mounégou. », indique Ariège Pyrénées Tourisme.
Commentaires