Si vous habitez Toulouse et que vous êtes un amateur de randonnées en raquettes, voici 5 magnifiques itinéraires enneigés que vous pourrez emprunter cet hiver sans vous rendre trop loin de la Ville rose.
Le premier itinéraire que nous vous proposons débute au niveau du parking du maquis de Croquié pour arriver au Mont Fourcat. Ce dernier, qui culmine à plus de 2 000 mètres d’altitude, domine toute la chaine ariégeoise et vous offre une vue splendide. Mais avant d’admirer le paysage encore faut-il gravir les 836 mètres de dénivelé positif. Le sentier, que vous pourrez bien sûr emprunter en raquettes, monte d’abord en forêt en direction du Pic de Lauzate puis au Mont Fourcat, normalement enneigé en hiver. C’est un itinéraire également très prisé pour la randonnée et la course à pied, donc vous croiserez sûrement du monde sur votre chemin.
Infos pratiques : un aller-retour de 10,5 kilomètres avec 836 mètres de dénivelé positif près de Mercus-Garrabet, en Ariège.
Comptez environ 4h45 pour réaliser ce parcours qualifié de difficile par AllTrails.
Près d’Albiès, l’itinéraire vers le Plateau de Beille est plus simple que celui à direction du Mont Fourcat. En effet, ce sont 162 mètres de dénivelé positif pour une boucle de 5 kilomètres, au total, qui se dressent devant vous. Le départ de cet itinéraire se trouve sur le parking du village nordique d’Angaka et suit une portion du tracé du mythique GR 10. Ce qui vous mènera jusqu’au Plateau de Beille. Ce tracé, qui se fait en 1h30, ne comporte pas de difficulté particulière et est idéal pour les familles. Il est réputé et très prisé pour la randonnée pédestre et en raquettes.
Infos pratiques : une boucle de 5 kilomètres avec 162 mètres de dénivelé positif près de Albiès, en Ariège.
Comptez environ 1h30 pour réaliser ce parcours qualifié de facile par AllTrails.
D’une difficulté intermédiaire, entre l’itinéraire menant au Plateau de Beille et à celui au Mont Fourcat, le tracé menant au Cap du Carmil est une belle randonnée en raquettes dans le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Au départ du Col des Marrous, près de Bourel, le sentier suit la crête, entre forêt et pâturages, pour gravir le sommet du Cap du Carmil. Durant votre aventure, vous aurez quelques moments de répit et vous pourrez profiter de points de vue exceptionnels sur le massif du Montcalm d’une part et sur le bassin de la Garonne de l’autre.
Infos pratiques : un aller-retour de 13,4 kilomètres avec 642 mètres de dénivelé positif près de Sentenac-de-Sérou, en Ariège.
Comptez environ 4h30 pour réaliser ce parcours qualifié de modéré par AllTrails.
Toujours dans les Pyrénées ariégeoises, la boucle du Rocher de Scaramus est un joli itinéraire enneigé que vous pourrez emprunter en raquettes. Au départ du col de Marmare, le parcours est assez difficile avec 518 mètres de dénivelé positif pour arriver au rocher de Scaramus. À plus de 1800 mètres d’altitude, vous profiterez d’un magnifique panorama sur les sommets aux alentours. Sur cet itinéraire, moins prisé que les précédents, vous pourrez sur votre chemin voir un petit étang et passerez à proximité du Gouffre de Castillou.
Infos pratiques : une boucle de 8 kilomètres avec 518 mètres de dénivelé positif près de Ignaux, en Ariège.
Comptez environ 3h15 pour réaliser ce parcours qualifié de difficile par AllTrails.
À proximité de Foix, un itinéraire à difficulté modéré du Col de Touron au sommet du Picou s’offre à vous. Au total, ce sont près de 3h de raquettes qui vous attendent sur un parcours avec 330 mètres de dénivelé. Sur le chemin de ce tracé, prisé pour la randonnée pédestre et en raquettes, vous aurez un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, la vallée du Saurat et sur la plaine de Basse-Ariège. De quoi en prendre plein les yeux tout en vous dépensant sur les sentiers de crêtes enneigés.
Infos pratiques : un aller-retour de 9,3 kilomètres avec 330 mètres de dénivelé positif près de près de Ganac, en Ariège.
Comptez environ 2h50 pour réaliser ce parcours qualifié de modéré par AllTrails.
Commentaires
Muriel Pieri le 23/02/2025 à 20:04
Pour moi
Virginie Bayle le 23/02/2025 à 07:39
A voir