La sécheresse progresse dans l’Ariège en ce début de mois d’octobre, la préfecture se voit obligée de placer les bassins versants du Salat et du Volp en alerte.
L’été joue les prolongations. Les températures estivales devraient se prolonger encore durant plusieurs jours sur l’ensemble de l’Occitanie. Seulement, après un été marqué par de fortes chaleurs, les cours d’eau de l’Ariège auraient bien besoin d’un peu de répit. La préfecture du département lance l’alerte : « Les débits des cours d’eau des bassins versants du Salat et du Volp, désormais faibles pour la saison, ne vont pas s’améliorer et pourraient même s’aggraver. »
Ainsi, face à cette situation, la préfecture de l’Ariège a décidé de placer ces bassins versants du Salat et du Volp et leur nappe d’accompagnement en alerte à partir de ce lundi 2 octobre à 8h. Ils passeront ensuite en niveau d’alerte renforcée à compter du lundi 9 octobre à 8h. Pour le reste du département, les mesures en place sont toujours d’actualité.
Pour rappel, les cours d’eau du bassin versant du Douctouyre et sa nappe d’accompagnement restent en niveau d’alerte renforcée. La préfecture maintient le niveau d’alerte sur les cours d’eau du bassin versant du Countirou et sa nappe d’accompagnement, sur l’axe Ariège et sa nappe d’accompagnement, sur les cours d’eau du bassin-versant de la Lèze, et leur nappe d’accompagnement, ainsi que sur l’axe Hers-vif réalimenté, et sa nappe d’accompagnement. Et enfin les services de l’État ariégeois maintiennent l’adaptation des consignes d’exploitation du barrage de Montbel pour viser des débits abaissés pour l’Hers-vif à 2,8 m³/s à Calmont, et pour l’Ariège à 10 m³/s à Auterive.
Peu importe le secteur dans lequel vous vous trouvez, plusieurs restrictions s’appliquent. Elles dépendent alors du niveau d’alerte désigné. En ce qui concerne les bassins versants du Volp et du Salat, ils feront l’objet, dès le lundi 9 octobre, de mesures applicables au niveau d’alerte renforcée. Cela signifie que le remplissage des piscines privées et leur remise à niveau, le lavage des voitures, le nettoyage des façades, des trottoirs, des voiries et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert restent interdits. La préfecture instaure également des tours d’eau (arrêt 1 jour sur 2) destinés à l’irrigation agricole.
Elle interdit aussi l’irrigation des cultures de maraîchage entre 13h et 20h et entre 22h et 4h, des jardins potagers entre 8 h et 20 h et 24h à 4h (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). C’est le cas également de l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément et des espaces verts. Et enfin, les services de l’État interdisent l’arrosage des terrains de sport depuis un réseau d’eau potable. À partir d’un prélèvement dans le cours d’eau, un tel arrosage est possible uniquement 2 jours par semaine, les lundis et jeudis et le soir de 20h jusqu’au lendemain matin à 8h. À noter que si le réseau d’eau potable d’une commune est concerné par différents niveaux d’alerte, le plus restrictif s’appliquera. La préfecture de l’Ariège explique également : « La situation hydrologique fera l’objet d’ajustements en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. »
Commentaires