La préfecture de l’Ariège a de nouveau pris des mesures afin de lutter contre la sécheresse dans le département : trois secteurs passent en niveau de crise. Cela concerne notamment les bassins versants du Douctouyre, du Salat et du Volp.
Record de température, météo très chaude et sèche, absence de pluie… L’été se poursuit dans le département en ce mois d’octobre. Face à cette sécheresse interminable, la préfecture de l’Ariège renforce les mesures mises en place pour lutter contre le phénomène en plaçant notamment plusieurs bassins en crise. En effet, les services de l’État expliquent : « À l’exception des rivières réalimentées soutenues par les retenues d’eau du département qui peuvent donner une fausse impression de disponibilité de la ressource en eau, une tendance générale à la baisse des débits des cours d’eau est observée. » Ainsi, dès ce lundi 16 octobre, de nouvelles restrictions entrent en vigueur sur plusieurs cours d’eau et leur nappe d’accompagnement dans le département.
La préfecture de l’Ariège opère alors quelques changements concernant les niveaux de restrictions des cours d’eau. Les nouvelles mesures sont alors les suivantes :
À noter que dans les zones en crise, seuls les usages prioritaires de l’eau restent autorisés de 20h à 23h59 et de 4h à 7h59. Cela concerne notamment l’arrosage des cultures maraîchage sous conditions et des jardins potagers. La préfecture de l’Ariège prévoit de contrôler la mise en place de ces restrictions. Les services de l’État préviennent : « En cas de non-respect de ces restrictions, des contraventions dont le montant peut atteindre 1 500 euros pour un particulier et 7 500 euros pour une personne morale pourront être dressées. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires