Les collèges du département de l’Ariège profitent de l’été pour réaliser des travaux de nettoyage, de rénovation et d’extension. Un budget de 1 700 000 € est consacré à ces chantiers qui doivent être terminés pour la rentrée.
Pendant que les élèves profitent des vacances d’été, les collèges du département de l’Ariège se préparent à les accueillir dans les meilleures conditions à la rentrée. Nettoyage, rénovation, extension : les agents départementaux et les entreprises locales sont mobilisés pour réaliser les travaux nécessaires.
Au total, ce sont 1 700 000 euros qui sont consacrés aux travaux dans les 13 collèges publics du territoire, selon le conseil départemental ariégeois. Ils visent à améliorer le confort, la sécurité et la performance énergétique des bâtiments, ainsi qu’à adapter les espaces aux besoins pédagogiques. Le planning est serré, mais tout devrait être prêt pour le jour J.
La période estivale est l’occasion de réaliser des travaux qui ne peuvent pas être réalisés en présence des élèves. Les voici :
– le remplacement de menuiseries et la poursuite de l’extension de la cité scolaire du Couserans ;
– la réfection d’une toiture terrasse au collège François-Verdier de Lézat ;
– l’extension de la cour de récréation au collège Gaston Fébus de Mazères ;
– la réalisation d’une clôture occultante au collège Girbet de Saverdun ;
– le remplacement du système de fermeture au collège Sabarthès-Montcalm, site Tarascon ;
– le réaménagement des locaux de l’administration au collège Rambaud de Pamiers ;
– le remplacement des châssis de désenfumage et le nettoyage de la verrière au collège Jules Palmade de Seix ;
– le remplacement des menuiseries extérieures et des trappes de désenfumage au collège Pasteur de Lavelanet ;
– la réfection du sol et de la salle “livre numérique” au collège Victor-Hugo de Lavelanet ;
– la création de locaux de stockage et de faux plafonds dans les salles de musique ainsi que le réaménagement de la salle des professeurs au collège Lakanal à Foix ;
– le remplacement de menuiseries extérieures au collège André Saint-Paul du Mas d’Azil;
– le réaménagement de l’infirmerie, de la réserve du CDI ainsi que du bureau du CPE au collège Pierre Bayle de Pamiers ;
– le démarrage des travaux de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) et le câblage informatique au collège Mario-Beulaygue à Ax-les-Thermes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires