Alors qu’un incendie a déjà ravagé près de 20 000 hectares de forêts en Gironde, trois feux de végétation sont en cours dans l’Ariège.
La saison estivale est une période à risque pour les feux de forêt. C’est particulièrement le cas en période de canicule. Alors qu’un incendie a déjà ravagé près de 20 000 hectares de forêts en Gironde, trois feux de végétation sont en cours dans l’Ariège. La préfecture a fait un point sur ces feux, lundi 18 juillet, en fin de journée.
Il y a d’abord un incendie à Verniolle, à 15 kilomètres au nord de Foix. Ce feu concerne une zone péri-urbaine de dix hectares : un kilomètre de long, cinquante mètres de large, sur le long de la RN 20. Quarante pompiers ont dû être mobilisés, dont 20 en provenance de l’Aude.
« Un garage abritant six véhicules a pris feu, touchant par propagation la maison attenante. Une dizaine d’habitations ont été protégées par les sapeurs-pompiers. Ce feu engendre de fortes perturbations routières sur la RN 20 : les ralentissements générés sur une distance de deux kilomètres ont été déviés vers des axes secondaires », indique la préfecture ariégeoise. « La Croix-Rouge procède à une distribution d’eau au niveau de l’échangeur 7. Le feu est en passe d’être maîtrisé. »
Un autre incendie a brûlé soixante hectares de végétation sur la commune de Le Vernet, à soixante kilomètres au nord de Foix. « Les sapeurs-pompiers se concentrent sur la protection des habitations et du relais téléphonique. Pour l’heure, le feu est fixé. La présence de forêts denses, difficiles d’accès, nécessitera une surveillance renforcée », d’après la préfecture de l’Ariège. Quelque 80 pompiers ont été mobilisés, dont 20 de Haute-Garonne et 40 de l’Hérault.
Enfin, la préfecture de l’Ariège signale un feu à Dalou, à une dizaine de kilomètres au nord de Foix. Elle indique que le feu de talus est maîtrisé. Une maison a dû être évacuée provisoirement par ses deux occupants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires