Déjà 93 réfugiés en provenance de l’Ukraine sont hébergés en Ariège, aussi bien chez des particuliers qu’en hébergement d’urgence temporaire. Parmi les dispositifs qui leur sont proposés, il y a notamment la protection temporaire de l’Union européenne.
Depuis un mois, l’Ukraine est en proie aux attaques de son voisin russe et une partie de la population fuit la guerre. Quatre-vingt-treize réfugiés en provenance du pays présidé par Volodymyr Zelensky sont hébergés dans le département de l’Ariège. Quatre-vingt-une nouvelles places vont être mobilisées prochainement, portant la capacité d’accueil à 174 personnes dans le département.
Parmi les Ukrainiens déjà hébergés en Ariège, “55 personnes sont accueillies chez des particuliers et 38 personnes se trouvent en hébergement d’urgence temporaire”, selon un point de situation établie par la préfecture ariégeoise mardi 22 mars. “Un accompagnement personnalisé pour les démarches d’ordre administratif, scolaire et médical, destiné à accélérer les ouvertures de droits, leur est immédiatement proposé.”
Un autre dispositif, européen cette fois, leur est proposé. Il s’agit de la “protection temporaire de l’Union européenne prévoyant un droit au séjour d’un an, qui peut être renouvelé par période de 6 mois dans la limite de 2 ans, assorti du versement d’une allocation et d’une autorisation de travailler. Un guichet unique est ouvert à la préfecture de l’Ariège pour faciliter les démarches d’autorisation de séjour. La demande de protection temporaire peut se faire directement en ligne via une démarche simplifiée en ligne”, selon la préfecture.
Il en va de même pour l’ouverture de droit à l’assurance-maladie par la Caisse primaire d’assurance-maladie. Elle est proposée sur présentation de l’attestation de protection temporaire délivrée par la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires