Rayon élargi à 20 kilomètres, ouverture des commerces, couvre-feu et reprise des activités extra-scolaires. Voici le point sur la situation de l’épidémie et l’assouplissement du confinement en Ariège.
Le pic épidémique de la seconde vague semble derrière nous. Le gouvernement a donc décidé d’assouplir progressivement les mesures mises en place pour juguler l’épidémie de Covid-19. Voici le point sur la situation sanitaire et l’évolution des principales mesures, détaillées par la préfète de l’Ariège.
La fin du pic épidémique
Recul du nombre de cas et baisse des hospitalisations… Plusieurs facteurs tendent à montrer que le pic épidémique de cet automne est passé. En effet, à ce jour, le taux d’incidence est retombé à 57,1 pour 100 000 habitants. Soit près de six fois moins qu’il y a trois semaines (336 cas pour 100 000). Au total, le département compte 50 décès dont 16 en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie. 45 personnes sont encore hospitalisées dont 4 en réanimation. Par ailleurs, sans que celle-ci soit obligatoire, l’État va également lancer deux campagnes de vaccination rapides et massives.
Ce qui va changer ou non dans le confinement
Compte tenu de cette évolution de la situation sanitaire, le gouvernement a donc présenté un calendrier d’allègement des mesures qui va se dérouler en plusieurs étapes. Voilà les nouvelles règles du confinement applicables en Ariège.
À partir du samedi 28 novembre 2020 :
Autorisation des déplacements pour motif de promenade dans un rayon de 20 kilomètres
et pour trois heures. Le système de l’attestation et le confinement adapté restent en
vigueur.
Les activités extra-scolaires en plein air sont à nouveau autorisées.
Réouverture de tous les commerces dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, jusqu’à 21 h 00 au plus tard.
Pour les cultes, les offices sont à nouveau permis dans la limite de 30 personnes.
À partir du 15 décembre 2020
Ce qui pourra changer, à la condition que les objectifs sanitaires soient atteints et toujours selon des protocoles stricts :
Le confinement sera levé mais remplacé par un couvre-feu applicable de 21h00 à 7h00 du matin sur tout le territoire, avec une exception les soirs des 24 et 31 décembre 2020.
Les activités extrascolaires pourront reprendre, y compris en salle, pour l’accueil des enfants durant les fêtes.
Enfin, les salles de cinéma, théâtres et musées pourront reprendre leur activité. Le couvre-feu étant applicable jusqu’à 21h00, une souplesse sera accordée pour le retour d’une séance de cinéma ou d’un spectacle, le ticket faisant foi.
À partir du 20 janvier 2020
Décalage du couvre-feu et réouverture des restaurants et des salles de sport, si les
objectifs sanitaires sont tenus.
Reprise des cours en présentiel pour les lycées et, quinze jours plus tard, pour les
universités.
Ce qui ne changera pas
Des contraintes fortes demeureront toutefois :
Interdiction des grands rassemblements et des évènements festifs.
Les bars, restaurants et discothèques resteront fermés de même que les lieux susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes (parcs d’attraction, parcs d’exposition etc.). Des décisions relatives aux stations de sports d’hiver seront prises prochainement.
Limitation du nombre d’adultes rassemblés dans un endroit clos au maximum.
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Commentaires